Présentation physiologique:
Dans l’articulation de la cheville, tout le système ligamentaire fait partie de la capsule.
Entorse = membrane abimé alors Capsule abimé.
Les os du pied ne sont pas dans l’axe de la jambe.
Mouvement (Photo ci-contre) : Inversion (flexion plantaire supination et rotation interne) et éversion (flexion dorsale + pronation et rotation externe) qui présente l'entorse la plus fréquente.Le ligament latéral comporte 3 faisceaux :
- - Fibulo-talien antérieur, postérieur et fibulo calcanéen.
-Le ligament collatéral médial est le ligament deltoidien
-Ligament tibio-fibula inf
L’articulation sous talaire est stabilisée par les ligaments calcanéo-malléolaires et le ligament en haie pour une fonction==> Équilibre arrière-pied.
Les stades d'une entorse:
L'entorse est un traumatisme articulaire qui se manifeste par un mouvement forcé qui met en tension brutalement des ligaments.
- Entorse bénigne (GR I): rupture fibrillaires qui sollicitent les récepteurs proprio, abondants dans les ligaments, ce qui entraine la réaction vasomotrice.
- Entorse moyenne gravité (GR II) : ruptures fasciculaires (saignement) des ligaments, sans brèche capsulaire.
- Entorse grave (GR III): rupture d’un ou de plusieurs ligaments avec brèche de la capsule différent de luxation qui correspond à la rupture de tous les ligaments.
Traitement:
La méthode R I C E pour commencer: Photo ci-contre
R – REST (REPOS): À la suite d’une entorse, il est important de laisser à votre corps le temps de récupérer et de guérir afin de ne pas aggraver la blessure ou encore d’en engendrer de nouvelles. Diminuez l’exercice et évitez de faire des mouvements qui vous sont douloureux.
I – ICE (GLACE):La glace aide à diminuer la douleur. Vous pouvez donc appliquer de la glace sur la zone blessée pendant 15 minutes, et ce, à toutes les 2 ou 3 heures.
C – COMPRESSION:
Il est recommandé d’utiliser un bandage compressif ou encore une chevillière afin de diminuer l’enflure. Pour réaliser cette compression, vous aurez besoin d’un bandage élastique, que vous trouverez en pharmacie, et d’une agrafe. Vous pouvez effectuer cette compression le jour et retirer le bandage la nuit.
La méthode pour réaliser le bandage est simple, mais il est important de ne pas trop le serrer afin d’éviter de couper la circulation sanguine. Voici comment effectuer votre bandage :
- Commencez votre bandage en dessous des orteils.
- Commencez à enrouler votre bande autour du pied en vous dirigeant vers le talon. Superposez la bande en prenant soin de ne pas faire de plis.
- À l’approche du talon, effectuez un huit et répétez à quelques reprises pour recouvrir toute la cheville.
- Terminez en roulant quelques bandes au-dessus de la cheville et fixez-le avec votre agrafe.
E-ELEVATION (ÉLÉVATION) :L’élévation est aussi une étape importante, car elle permet au liquide (enflure) de se drainer sous l’effet de la gravité tout en favorisant la circulation sanguine. Élevez votre jambe lorsque vous êtes en position assise le jour et déposez votre cheville sur un oreiller pendant la nuit.
Enfin, il est important de préciser que la méthode RICE est une première étape dans les 48 à 72 heures après
la blessure.
Traitement fonctionnel:
Il consiste à rétablir la fonction de la cheville et du membre inférieur le plus rapidement possible tout en protégeant la cicatrisation du ligament et respectant la douleur.
Ce traitement découle des données scientifiques récentes sur la cicatrisation des ligaments et sur le résultat des études cliniques comparant les différents traitements.
Données scientifiques :
Les expérimentations scientifiques sur la cicatrisation des ligament ont bien montré que pour bien cicatriser un ligament doit être soumis à des forces de
traction. Ceci permet au ligament de retrouver une structure et une fonction normales. En pratique, ceci est réalisé en laissant bouger librement l'articulation dans le sens physiologique
(flexion - extension) et empêchant les mouvements de latéralité. Ces mêmes études ont montré que
l'immobilisation entraîne une cicatrisation anarchique, exubérante et ainsi non fonctionnelle.
Données cliniques :
De nombreuses études cliniques, comparant le résultats des différents traitements, orthopédiques, chirurgicaux et fonctionnels, ont montré que le traitement chirurgical permettait la meilleure stabilisation de la cheville. Le traitement fonctionnel, quant à lui, donne des résultats aussi bon que le traitement chirurgical et surtout plus rapide et bien meilleur que le traitement orthopédique, en terme de récupération fonctionnelle (reprise de la marche, de la course, du sport et du travail) et de séquelle douloureuses.
Traitement proprioceptif:
Après cicatrisation du ligament, il est nécessaire d'effectuer une rééducation proprioceptive. Cette rééducation consiste à redonner une stabilité active de la cheville pour éviter une nouvelle entorse.
En effet, au cours de l'entorse, les mécanismes qui assurent la stabilisation de la cheville et du pied ont souffert rendant la cheville fragile. Il est donc nécessaire de réentraîner la cheville par des exercices d'équilibre (voir photo ci-dessus). Il existe plusieurs exercices du simples au compliquées ( 1 ou 2 appuis, avec contrainte, sans vision...).
Écrire commentaire